lundi 23 mars 2009

Queenstown-kakoura

Hello à tous,
Voilà, mon voyage d'une semaine avec les trois autres zouaves vient de se terminer, je me retrouve tout seul...c'est dommage mais bon, les trois autres avaient des avions à prendre ou du woofing prévu (woofing=travailler 3-4 heure par jour chez l'habitant en échange d'un lit et d'un repas).

Le lendemain de la St Patrick à Queenstown, nous n'avons pas fait grand chose, moi je vous écris mon dernier mot au matin puis j'ai été faire réparer mes chaussures de marche, j'ai été sur internet et finalement j'ai cuisiné pour les quatre car je n'avais pas envie d'aller visiter Queenstown, trop touristique pour moi. J'ai donc fait une grosse sauce de pâte avec plein de viande....ça m'a vraiment fait du bien un peu de viande, ça faisait si longtemps. On a ensuite dîné tous ensemble sur le balcon de l'auberge de jeunesse (superbe, que des montagnes aux alentours) et joué aux cartes....pas une soirée exceptionnelle au premier regard mais je vous assure que le décor en valait la peine. En allant nous coucher, Pascal et moi avons fait la connaissance de Sarah, une anglaise qui dormait dans notre chambre et avec qui nous avons discuté une bonne partie de la nuit....elle était charmante. Malheureusement, nous devions quitter Queenstown le lendemain matin donc j'ai juste pu prendre son numéro, j'espère vraiment la recroiser.

Le lendemain, nous avions une longue longue route à faire et nous avons passé plus de temps dans la voiture qu'en dehors. Ceci dit, les paysages était encore une fois magnifiques et cela rend les trajets vraiment agréables. Pascal et moi avons ensuite dormi dans la voiture pour économiser une nuit en auberge de jeunesse...ben qu'est qu'on dort mal dans une voiture, c'est affreux, si j'avais su j'aurais monté ma tente.

Nous avons ensuite repris la route pour Greymouth où on devait aller rendre la voiture et Pascal m'a laissé 100 km avant à Arthur's pass, un minuscule village au milieu des montagnes, car je voulais y faire une ou deux randonnées dans les montagnes. J'ai d'abord trouvé un backpacker où j'ai déposé toutes mes affaires et j'ai ensuite été voir une cascade pas loin du village. Je me suis endormi tôt car je venais de passer une horrible nuit dans une voiture et j'avais une grosse journée le lendemain.

En effet, le lendemain (aujourd'hui), je suis allé grimper une montagne pas loin d'Arthur's pass: 1890 m, cela m'a pris 6h pour l'aller-retour. Heureusement, il y avait deux chemins donc je n'ai pas du me coltiner le même chemin au retour. La vue du sommet était spendide, j'en ai ramené quelques clichés intéressants. J'ai marché avec une jeune Hollandaise très sympa que j'ai rencontré sur le chemin...j'aurais pu faire la marche en 4-5h sans elle mais c'est plus agréable de marcher à deux.

Il y avait d'autres marches à faire à Arthur's pass mais malheureusement, le temps s'est gâté et il n'était plus possible de faire ces marches. En effet, ces ascensions sont déjà quelque peu dangereuses sans neige mais si il commence à neiger (au dessus de 1500m, ils prévoyaient de la neige), les pierres deviennent glissantes...
J'ai donc décidé de quitter Athur's Pass et ma destination suivante a été Kaikoura (où je me suis déjà rendu) car j'y avais oublié ma veste dans l'auberge où j'avais dormi...cette veste étant un cadeau de mon père le jour de mon départ, pas question de la laisser là et d'en acheter une autre!
J'ai aussi décidé d'expérimenter un nouveau moyen de locomotion: l'autostop. Je me suis donc mis à la sortie de la ville avec mon panneau et 10 minutes plus tard, j'étais choppé par 3 sympathiques néo-zélandais juste Christchurch. Je me suis ensuite fait prendre par deux Israéliennes , par un ouvrier, par une famille en route pour le terrain de rugdby et enfin par deux rapeurs. C'est sans nul doute ce dernier transport qui a été le plus drôle car, non seulement ils écoutaient du rap à fond dans la voiture et chantaient par dessus mais en plus, ils se sont arrêtés au bord de la route pour fumer un joint...folklorique. Ils m'ont déposé à un camping désert dans une minuscule localité perdue car il était trop tard pour continuer ma route. J'étais le seul campeur...et j'ai commencé à monter ma tante (pour la première fois) lorsque mon hôte m'a proposé un lit dans une caravane pour le même prix....parfait. J'ai donc passé la nuit seul dans cette caravane au milieu d'un camping désert, il ne manquait que Jack l'éventreur pour compléter le tableau. Il commence à faire bigrement froid la nuit et le sac de couchage n'est plus suffisant...heureusement que j'avais un jogging et un pull!

Le lendemain, splendide journée en perspective, pas de pluies comme la veille (très désagréable la pluie pour un auto-stoppeur) et beaucoup de chance avec les voitures: même pas le temps d'attendre qu'un jeune surfeur néo-zélandais me prend jusque Kaikoura. Une fois à Kaikoura, autant profiter du temps parfait qui s'offre à moi, je décide d'y rester et d'aller me renseigner à propos des marches à faire dans le coin. Comme mer et montagnes sont voisins dans cette région de NZ, la vue du sommet des montagnes promet d'être folle! J'ai donc trouvé une marche de 3 jours que je vais faire en deux (ils évaluent les temps de marche de manière tellement large que quelqu'un de jeune et en bonne condition physique peu « court-circuiter » certains relais). J'espère que je trouverai quelqu'un sur le chemin avec qui parler.
Une fois les détails réglés pour la marche, j'ai pu profiter du soleil et de mon livre dans les hamacs de l'auberge.

Je tire quelques conclusions de ces derniers jours. Premièrement, je préfère nettement l'autostop à tout autre moyen de transport (vélo mis à part), ça coûte rien, ça permet les rencontres (d'où ça améliore mon anglais) et puis c'est imprévisible et j'aime ça: tu ne sais jamais où tu vas te retrouver, où tu vas bien pouvoir dormir et surtout qui tu vas rencontrer.
Deuxièmement, je préfère nettement travailler un peu moins et faire des grandes marches dans les montagnes (gratuit) plutôt que de m'échiner à jouer les vignerons pour me payer une nage avec des dauphins....la vraie nouvelle-zélande c'est pas les activités touristiques conventionnelles bien cher, c'est prendre son sac à dos et aller marcher dans les montagnes en espérant tomber sur quelqu'un de sympa avec qui partager la route.
Troisièmement, j'adore la marche en montagne (seul ou accompagné), c'est superbe et très dur physiquement.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Martin
PS: Un autre truc qui me manque, c est le café...il n'y a que du café soluble immonde ici.

1 commentaire: