Hello à tous,
J'espère que tout se passe bien en Gelbique, que vous avez tous voté intelligemment....à oui merde c'est pas possible ça en Belgique, ils sont tous pire les uns que les autres!
Quant à moi je vais très bien, je suis actuellement à Keri Keri dans le « northland », c'est la région la plus au nord de la Nouvelle-Zélande et donc aussi la plus chaude, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que l'hiver arrive à grand pas. Enfin, bon, « hiver » c'est tout relatif vu qu'il fait une bonne vingtaine de degré vers midi et que le soleil est quasiment tout le temps au rendez-vous!
J'étais donc à Tauranga en coloc avec 3 chiliens et 3 allemands. Après la fin des deux semaines de ramassage de kiwi, je suis encore resté 10 jours à Tauranga dans cette maison avec ces chiliens. En gros j'étais à la recherche d'un job mais je n'ai évidemment pas fait que ça. Au programme: petites randonnées, visite de chutes d'eau, bodyboard, vélo, échecs, lecture (j'ai terminé mon premier bouquin en anglais...youhou), TV,... Bref, dix jours très sympas avec pour seule ombre au tableau: ****** faut que je trouve un job, j'ai plus de sous! On a aussi été à une soirée drum and base à Hamilton...bien délirant, j'ai vraiment bien aimé cette musique « techno et relax en même temps ».
Entre parenthèse, j'ai totalement arrêté les recherches au niveau jobs scientifiques. Je crois que j'ai pas le bon profil: permis de travail d'un an seulement: pas d'expérience et niveau d'anglais bon mais loin d'être parfait...tout cela plombe littéralement mes chances de décrocher un bon job. Ceci dit, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous, cela veut dire que je vais à coup sûr revenir en Belgique dans 6-7 mois.
Bref, j'en reviens à ma recherche de boulot (peu importe lequel, fallait juste que je trouve quelque chose pour remplir un peu mon porte-feuille). J'ai postulé pour pas mal de boulot de serveur ou barman mais encore une fois, pas de réponse positive. j'imagine qu'il y a pas mal de gens qui recherchent un boulot actuellement et que donc les restaurateurs ont toujours des réponses de gens avec une quelconque expérience dans la restauration... Je crois aussi que je devrais mentir et dire que j'ai déjà travailler dans un restaurant mais j'aime pas ça, c'est pas mon genre!
Après de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai quand même réussi à décrocher 3 jobs avec de réelles chances d'être engagé:
Le premier à Wellington dans un bar (j'imagine que mon expertise des bières belges a joué)
Le second dans une ferme à Wanganui (sur le chemin entre Tauranga et Wellington)
Le dernier dans un mini golf à Hamner-Spring dans l'île du sud. C'est évidemment ce dernier qui m'emballait le plus. Le travail consistait à faire la réception, du jardinage et à réparer des vélos (ils en louent). En gros: parfait, seul inconvénient, c'est dans l'île du sud et il faut mettre la voiture sur le ferrie et ça coûte 250 dollar... Ceci dit, j'ai sonné au type, je lui ai expliqué que les vélos, je connais, que je suis honnête, ponctuel, amical,.... Bref, le baratin habituel. Il me répond qu'il a bien pris note de ma candidature, que je dois lui envoyer CV et lettre de motivation et qu'il décidera dans les 3-4 jours quel candidat il prend.
Quoi qu'il en soit, il me fallait quitter Tauranga et me diriger vers le sud de l'île du nord pour essayer de décrocher un de ces jobs. Après avoir fait une petite soirée d'adieu de derrière les fagots vendredi (apéro corsé puis spaguett bolo puis bowling et enfin terminer dans un vieux pub irlandais), j'ai donc rassemblé mes affaires et suis parti samedi matin... On the road again with the famous « Ferrari » (à prononcer avec l'accent espagnol). Ferrari est le nom de ma voiture, trouvé par Rodrigo parce que ma voiture a des phares qui se relèvent...ils sont tarés ces chiliens.
Cela me laissait tout le week-end pour faire la route pénard et m'arrêter quand j'en avais envie pour voir ce qu'il y avait à voir dans chaque ville. Je devais juste être dimanche midi à la ferme à Wanganui pour rencontrer le fermier chez qui j'allais peut-être travailler et lundi matin à Wellington pour une interview dans un bar. En gros j'avais genre 600 bornes à faire deux jours donc pénard...j'ai pu profiter des points de vues exceptionnels le long de la route.
Donc départ de Tauranga, quel bonheur de conduire avec de la bonne musique sur les routes de Nouvelle-Zélande, les paysages valent vraiment la peine, même le long des routes. Les routes « principales » ont seulement une bande par sens et on croise rarement d'autres voitures...rien avoir avec l'ennui mortel des autoroutes belges! Première étape: Rotorua et son activité volcanique permanente. Il y a de nombreuses « mares qui bullent » un peu partout dans la ville et ça pue le soufre (en gros le pet quoi) en permanence. Ensuite, Taupo et son immense lac (plus grand que le lac léman...on voit pas le bout).
Ensuite, petite route sinueuse le long du lac, le tout pendant que le soleil se couchait...Creedence Clearwater Revival comme musique d'accompagnement...parfait! Puis j'ai dormi dans la voiture. Contre toute attente, c'est assez confortable. En fait, si j'avance à fond les sièges avant, que je retire l'appuie-tête et que j'incline à fond le siège avant, ça fait un lit plus ou moins plat avec la banquette arrière...elle est décidément parfaite cette « Ferrari »!
Lendemain matin, la route continue et j'arrive chez le fermier pile pour midi. J'ai discuté avec lui pendant une bonne heure, il m'a fait visité sa ferme: plutôt immense et en bord de mer pour ne rien gâter. En gros le job consiste à aider pour le « milking and calving » c'est-à-dire la collecte du lait et la naissance des veaux. Le jobs est payé 16 dollar de l'heure ce qui est parfait. 4 jours de boulot par semaine, 10 heures par jour...d'où j'aurai 3 jours libres chaque semaine pour aller explorer les environs faire des randonnées, aller surfer,... J'avoue que ça me convient parfaitement. En plus, il me fournit le logement: dans une petite maison annexe à la ferme, partagée avec 3 autres saisonniers, cuisine, chambre individuelle (ça va me faire du bien, je dors en dortoir depuis 5 mois), laverie,...
Je quitte donc la ferme hyper content, c'est bon, c'est sûr je serai pas obligé de faire du fruit picking pendant 3 mois. Le seul problème est que le job ne commence que dans un mois (20 juillet). S'occuper des vaches pendant deux mois peut être potentiellement très chiant mais sûrement pas autant que la cueillette de fruit! Bref, si ça foire pour les deux autres jobs, je peux travailler là sans problèmes, faut juste que je prévienne le fermier d'ici à deux semaines!
Lets go for Wellington! Je chope un auto stoppeur un peu fou: il est irakien, a vécu 6 ans en Suède et 4 au Chili...parfait quadrilingue. Un gars super intéressant qui connaît bien Wellington ce qui m'arrange bien! J'arrive à Wellington assez tard et, n'ayant vraiment plus beaucoup d'argent, je décide de redormir dans la voiture car en plus l'irakien m'a renseigné un parking au bord du port avec une vue exceptionnelle sur la ville et la mer. Il m 'a dit que la vue du lever de soleil est particulièrement sympa...je décide donc d'expérimenter cela! Et effectivement, le lendemain matin, je me suis rendu compte pourquoi ça valait la peine...Wellington c'est autre chose qu'Ostende!
Ensuite, je vais à l'interview pour le boulot de barman, grosse désillusion, je me rends vite compte qu'ils sont entrain de bâcler cela...ils ont une quinzaine de candidat et j'ai quasiment aucune chance d'être pris...on vous rappellera blablabla....mon ***** oui. En gros ils m'ont fait venir jusque Wellington pour rien ces gros *********. Ensuite, direction cybercafé pour checker la réponse pour le job dans le mini-golf....re ****, il a pris quelqu'un d'autre. Je vais donc m'occuper des vaches pendant deux mois! Problème: on est le lundi 15 juin et le job ne commence que le 20 juillet! Il me faut donc trouver un petit job pour un mois, pour ce genre de chose, rien de mieux que le fruit picking. Ceci dit, étant à Wellington, autant profiter de ma (splendide) journée pour visiter la ville. Très intéressant, il y a notamment une colline au milieu de la ville d'où la vue est impressionnante. Je redors dans la voiture et le lendemain matin, je sonne (entre autre) à une adresse à Keri-Keri que Oli Henrotin m'avait donnée. Parfait, ils ont du travail pour moi, il y a une équipe qui commence le lendemain matin et je peux m'y incruster. Problème: il est midi, je suis à Wellington et je dois être le lendemain matin à 7h30 à Keri-Keri pour commencer le travail (tailler les arbres à kiwis). Keri-Keri c'est à l'opposé dans l'île du nord donc en gros je dois me taper 1000 bornes en 16h...la nuit promet d'être longue, très longue! Encore heureux que l'essence est deux fois moins cher qu'en Europe!
Ca n'a pas été simple mais finalemet j'y suis arrivé, la « Ferrari » a tenu le coup sans problèmes, elle a l'air très fiable cette voiture finalement, c'est parfait, c'est exactement ce dont j'avais besoin!
C'est donc parti pour un mois à tailler les arbres à kiwi! Là je viens de finir mon quatrième jour, le boulot est physiquement éprouvant mais c'est dehors et il fait splendide depuis quatre jours! L'avantage est que c'est payé au « au contrat » et pas à l'heure donc plus tu vas vite, plus tu fais de l'argent...et je dois dire que pour le moment je suis dans les plus rapides donc j'économise pas trop mal. Ce qui est cool aussi c'est que je peux travailler quand je veux, prendre les jours de congés que je veux et faire des pauses quand bon me semble. J'ai décidé de travailler aussi le samedi et le dimanche pour faire plus de sous. Je prendrai sans doute un jour de congé ou l'autre quand il pleuvra (ce job doit vraiment être infernal quand il pleut!).
Question logement, je suis dans une auberge de jeunesse qui ressemble plus un camping qu'autre chose. Il doit y avoir plus de 100 personnes. Les sanitaires sont vraiment dégueu, rien ne fonctionne comme il devrait, faut faire gaffe à ses affaires et sa bouffe car tout « disparait »! Je suis dans une chambre avec un français et un anglais très sympas mais aussi un english de 50 ans complètement alcoolique, qui met la musique à fond toute la soirée, pue et ronfle comme un veau....bref peut mieux faire question logement. Ceci dit, les installations sont nulles mais l'ambiance est terrible donc ça va encore. Je vais normalement changer d'auberge mercredi, j'en ai trouvé une petite (20 lit) qui a l'air parfaite!
Voilà, je suis à jour, pfiou pas trop tôt!
Bye bye everybody, envoyez moi des nouvelles fraîches de Belgique svp.
Martin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire